Nos valeurs

Association de loi 1901 investie de missions d’intérêt général, Bruitparif conduit au quotidien ses actions en mettant en œuvre jour après jours six valeurs cardinales garantes de sa légitimité et de sa crédibilité : Expertise, Impartialité, Transparence, Pédagogie, Proximité, Innovation.

Expertise

Bruitparif est engagé dans une démarche Qualité visant à garantir la fiabilité des données et des processus de traitement et d’analyse.

Impartialité 

L’impartialité de Bruitparif est assurée grâce à sa gouvernance équilibrée, qui réunit les différentes parties prenantes de la lutte contre le bruit au sein de quatre collèges (Etat, collectivités, activités, associations) et qui garantit l’autonomie et l’objectivité du travail de ses équipes.

Transparence

Bruitparif travaille au quotidien dans le respect des principes de l’open data :

Les données recueillies tombent dès leur élaboration dans le domaine public ;

Les données et études produites sont mises à disposition du public en toute transparence, notamment par l’intermédiaire de son site Internet ;

Tout organisme ou toute personne peut publier librement et communiquer à des tiers les données et les résultats des travaux d’analyse ou d’exploitation de Bruitparif sans autorisation préalable, à condition d’apposer sur tout support de diffusion la mention suivante « Source des données : Bruitparif ».

Pour autant, les rapports de mesure de Bruitparif doivent être considérés comme des rapports établis à des fins de documentation, notre association n’étant pas assermentés pour mener des missions relevant de la police du bruit, telles qu’instruction de dossiers de plaintes, établissement de procès-verbaux, etc. ;

En outre, Bruitparif n’est en aucune façon responsable des interprétations, travaux intellectuels et publications diverses produits à partir des résultats de ses données ou travaux pour auxquels notre association n’aurait pas donné son accord préalable.

Pédagogie

Parce que « Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement » (Nicolas Boileau), Bruitparif fait œuvre de pédagogie et de sens de la vulgarisation pour diffuser ses données et études et mobiliser le plus grand nombre.

Proximité

Afin d’agir efficacement pour l’amélioration de l’environnement sonore, il est essentiel d’être au plus près des décideurs locaux ainsi que des associations et populations concernées. C’est pourquoi Bruitparif va jour après jour à la rencontre des acteurs territoriaux et des associations.

Innovation

Pour mettre en œuvre une surveillance adaptée aux attentes et aux enjeux, Bruitparif recherche les meilleurs outils, élabore les indicateurs pertinents, et fait preuve d’innovation depuis sa création.

Pour aller plus loin :

www.bruitparif.fr/les-membres-la-gouvernance-et-le-conseil-scientifique

www.bruitparif.fr/les-innovations

www.bruitparif.fr/mobiliser

www.bruitparif.fr/accompagner

Voir les autres contenus de la section Bruitparif.