Mallette Kiwi - Présentation

La mallette « Kiwi ? » permet la réalisation en classe de séances de sensibilisation aux risques auditifs à destination des collégiens et des lycéens, centrées sur les pratiques d’écoute de musiques amplifiées.

Les tablettes numériques et casques contenus dans la mallette donnent accès à plusieurs applications : tests individuels de niveaux d’écoute, questionnaires relatifs aux pratiques d’écoute et estimation individuelle de doses de bruit cumulées.

Les données d’exposition recueillies, de manière anonyme, sont télétransmises et viennent alimenter une base de données développée par Bruitparif. L’exploitation de celle-ci permet de travailler à l’évaluation des risques sanitaires associés aux comportements d’écoute.

Un ensemble de contenus pédagogiques est également proposé, permettant une compréhension de l’ensemble des phénomènes en jeu, depuis la genèse et la transmission de l’onde sonore, le fonctionnement de l’appareil auditif, les mécanismes pathologiques et les bons gestes à adopter pour préserver son audition tout en prenant plaisir à écouter de la musique.

La mallette « Kiwi ? » permet de démultiplier considérablement la prévention auprès des jeunes, les séances de sensibilisation pouvant être mises en œuvre aisément par les infirmières scolaires, les enseignants ou des animateurs pédagogiques.

C:\Dropbox\illustrations pour Francilophone 21\classe.JPG

Séance de sensibilisation aux risques auditifs réalisée à l’aide de la mallette « Kiwi ? »

Si vous souhaitez expérimenter la mallette « Kiwi ? » dans votre établissement, veuillez nous contacter en nous adressant un message via l’adresse kiwi@bruitparif.fr

A noter :

La mallette « Kiwi ? » a été récompensée par un Décibel d’or attribué par le Conseil national du bruit, dans la catégorie « santé et environnement ». Le prix a été remis à Bruitparif lors d’une cérémonie organisée le 5 décembre 2016.

Documents