La plateforme générique Rumeur

La plateforme de consultation des données « Rumeur » permet d’accéder à l’ensemble des mesures de bruit réalisées en Île-de-France par Bruitparif, à savoir les données collectées par les stations permanentes du réseau, ainsi que les données des campagnes de mesure réalisées au cours des 15 dernières années.

L’application a été conçue dans l’objectif de donner le maximum de transparence à l’information en rendant facilement compréhensible et intuitive la manière dont le bruit fluctue au cours du temps. En particulier, pour mieux traduire la gêne des populations par rapport aux pics de bruit, les internautes trouveront des indicateurs événementiels qui s’intéressent aux caractéristiques des événements sonores en plus des indicateurs énergétiques qui eux ne s’intéressent qu’au bruit moyen sur des périodes.

Une fois un site sélectionné, il est possible de naviguer dans l’historique des données brutes jusqu’au niveau instantané temps réel (pour les mesures actives) et/ou d’accéder, via la boîte « Outils », à différentes fonctionnalités : consultation des valeurs des différents indicateurs proposés (dont accès à l’indice Harmonica) pour toute période sélectionnée, comparaison entre plusieurs périodes de mesure ou entre plusieurs sites, export de données au format excel, accès aux vues immersives du bruit pour les sites équipés en capteurs méduses. Des documents au format PDF (rapports ou fiches de mesure) sont également téléchargeables.

Différentes fonctionnalités sont offertes à l’utilisateur au sein de la plateforme :

Interface « Rumeur » de consultation des données de mesure

La mise en ligne de cette interface a été rendue possible grâce à un important travail d’optimisation de l’infrastructure de rapatriement des données des stations de mesure ainsi qu’au développement de modules experts de traitement informatique de la base de données. La qualité des informations diffusées repose également sur l’implication des techniciens et ingénieurs de Bruitparif qui veillent au quotidien au bon fonctionnement opérationnel des matériels de mesure, à leur maintenance et à la validation des données.

Accéder à la plateforme :

http://rumeur.bruitparif.fr

Voir les autres contenus de la section Les plateformes de consultation des données.