Contribuer à faire évoluer la lutte contre le bruit

Grâce à sa présence auprès d’instances très multiples, Bruitparif accompagne la prise en compte du bruit par les politiques publiques et est amené à contribuer aux évolutions normatives, réglementaires et législatives.

Cette implication est bien entendu forte à l’échelle régionale. Bruitparif a par exemple participé en 2017 à la réunion du Groupement régional en Santé Environnement, ainsi qu’à nombre de réunions d’élaboration et de contribution à la rédaction et à la mise en place des actions SURVOL et Prévention des risques auditifs inscrites au troisième Plan régional Santé Environnement d’Île-de-France.

Une implication à de multiples échelles

Bruitparif est aussi présent dans le cadre de comités consultatifs Environnement et de groupes de travail consacrés à des aéroports et aérodromes (Toussus-le-Noble, Saint-Cyr-l’École, héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux), et rencontre régulièrement les directions du Conseil régional d’Île-de-France. À Paris, Bruitparif est impliqué dans le groupe de travail Tranquillité publique du Conseil de la nuit de Paris

Notre association fait aussi part régulièrement de son expertise lors de projets spécifiques, comme elle l’a fait par exemple en 2017 dans le cadre de comités régional et préfectoral de suivi des impacts de la fermeture de la voie sur berges Georges Pompidou. Les échanges avec un certain nombre d’acteurs économiques sont aussi fréquents.

Au niveau national, Bruitparif siège au Conseil national du bruit (CNB) et assume la présidence de sa commission santé-environnement, dont les réunions sont quasi-mensuelles. Notre association est aussi impliquée dans la commission technique et la commission mixte du CNB sur les lieux diffusant des sons amplifiés. Bruitparif dialogue aussi régulièrement avec l’État central et est en relation régulière avec le ministère de la Transition écologique. Nous participons aussi de façon courante à des rencontres nationales organisées par ce ministère, par l’ADEME ou encore aux réunions du sous-groupe Bruit du Groupe national Caractéristiques de surface des chaussées.

À l’échelle européenne, Bruitparif est actif au sein du working group Noise d’Eurocities. C’est un moyen d’échange et de veille privilégié pour anticiper et peser sur les évolutions réglementaires européennes, très souvent déterminantes pour les questions environnementales.

Voir les autres contenus de la section Mobiliser.