Une méthodologie rigoureuse

Bruitparif a mis en place une méthodologie rigoureuse et cohérente de modélisation et de consolidation des données. En lien étroit avec la DRIEAT (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports), cet ensemble de techniques permet de proposer à tous les acteurs franciliens un référentiel unique de cartographie du bruit.

La cartographie, établie jusqu’à une échelle de 1/10 000e a pour objectif de refléter les niveaux de bruit dans l’environnement provenant de la route, du réseau ferroviaire et du trafic aérien.

Trois sources de bruit modélisées finement

En ce qui concerne la route, Bruitparif réalise la modélisation du bruit produit par l'ensemble du réseau sur le territoire de la Métropole du Grand Paris (MGP), et les infrastructures où circulent moins de trois millions de véhicules par an pour les 13 autres intercommunalités concernées. Cette modélisation est ensuite agrégée par nos techniciens avec les cartes relatives aux grandes infrastructures (plus de trois millions de véhicules par an) produites par le CEREMA en lien avec les services de l’État pour les territoires situés en dehors de la Métropole du Grand Paris.

Pour ce faire, Bruitparif met en œuvre un travail considérable de collecte et de mise à jour de l'ensemble des données d'entrée nécessaires – débits, vitesses, part des poids-lourds et des véhicules deux-roues motorisés, localisation des établissements sensibles, des écrans antibruit, nature des revêtements, etc. Ces informations sont en pratique récoltées au cas par cas auprès des gestionnaires : État, Départements, communes ou EPCI, et sont homogénéisées par Bruitparif afin de disposer d’une base de calcul cohérente, puis présentées aux communes sous la forme de cartes thématiques qu’elles peuvent corriger et compléter en vertu de leur connaissance du terrain. Ce travail en finesse est indispensable pour pouvoir produire des cartes du bruit routier les plus fidèles possible à la réalité.

De la même manière, les cartes de bruit ferré pour les infrastructures de SNCF Réseau sont produites par Bruitparif sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, et par le CEREMA pour le reste de l’Île-de-France, sur la base des données d’entrée mises à disposition par SNCF Réseau. De son côté, la RATP réalise elle-même les modélisations pour son propre réseau. Bruitparif en effectue ensuite la sommation énergétique, pour produire à partir de ces deux cartographies une carte globale du bruit ferré à l'échelle régionale.

Les cartes de bruit des trois grands aéroports franciliens sont produites par le laboratoire du Groupe ADP (ex Aéroports de Paris) pour le compte de la DGAC, Bruitparif réalisant la mise au format réglementaire pour les collectivités, et mettant également à disposition des données complémentaires issues de ses stations de mesure et des campagnes temporaires réalisées autour d'autres aérodromes de la région Île-de-France.

À l’issue de ce travail de modélisation et de la sommation énergétique des trois types de bruits des transports, les niveaux moyens de bruit en Lden et Ln sont calculés pour l’ensemble des territoires renseignés et intégrés au système d’information géographique (SIG) d’où sont tirés les documents cartographiques. À cette étape, ces informations sont rapprochées des bases de données construites par l’Institut Paris Région à partir du recensement de la population et des caractéristiques des bâtiments : il est alors possible de connaître les populations exposées par niveau et par source de bruit, et donc de dénombrer les populations exposées aux dépassements des seuils définis par la directive 2002/49/CE. Les cartes de bruit sont par ailleurs transmises à l’Institut Paris Région afin qu’elles soient intégrées au SIG régional.

Enfin, le bruit industriel ne représentant pas un enjeu prioritaire en Île-de-France, une mise à jour de la liste des installations (ICPE de catégorie A potentiellement bruyantes) est réalisée par commune en complément des cartes déjà disponibles.

Pour aller plus loin :

www.bruitparif.fr/les-solutions-techniques-pour-lutter-contre-le-bruit

www.bruitparif.fr/des-diagnostics-territoriaux-experts/

DOCUMENTS
Voir les autres contenus de la section Les cartes stratégiques de bruit en Île-de-France.