Une méthodologie rigoureuse

Pour remédier aux discontinuités qui sont apparues entre un certain nombre de cartes stratégiques de bruit de première et deuxième échéances publiées en Île-de-France, Bruitparif a mis en place une méthodologie rigoureuse et cohérente de modélisation et de consolidation des données. En lien étroit avec la DRIEE Île-de-France, cet ensemble de techniques permet de proposer à tous les acteurs franciliens un référentiel unique de cartographie du bruit.

La cartographie qui sera établie à terme pour l’ensemble du territoire de la région jusqu’à une échelle de 1/10 000e a pour objectif de refléter les niveaux de bruit dans l’environnement provenant de la route, du réseau ferroviaire et du trafic aérien.

Trois sources de bruit modélisées très finement

En ce qui concerne la route, Bruitparif réalise la modélisation du bruit produit par les infrastructures où circulent moins de trois millions de véhicules par an (hors Paris) ainsi que pour l'ensemble du réseau sur les territoires du Val-d'Oise et de l'Essonne. Cette modélisation est ensuite agrégée par nos techniciens avec les cartes relatives aux grandes infrastructures (plus de trois millions de véhicules par an) produites par les services de l’État (CEREMA Île-de-France) pour les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines et la Seine-et-Marne, ainsi qu’avec les cartes produites par la Ville de Paris en ce qui concerne ses voiries routières.

Pour ce faire, Bruitparif met en œuvre un travail considérable de collecte et de mise à jour de l'ensemble des données d'entrée nécessaires – débits, vitesses, part des poids-lourds, localisation des établissements sensibles, des écrans antibruit, nature des revêtements, etc. Ces informations sont en pratique récoltées au cas par cas auprès des gestionnaires : État, concessionnaires d’autoroutes, Départements, communes ou EPCI, et sont homogénéisées par Bruitparif afin de disposer d’une base de calcul cohérente, puis présentées aux autorités compétences sous la forme de cartes thématiques qu’elles peuvent corriger en vertu de leur connaissance du terrain. Ce travail en finesse est indispensable pour pouvoir produire des cartes du bruit routier les plus fidèles possible à la réalité.

Les cartes de bruit ferré sont produites par le CEREMA Île-de-France pour les infrastructures de SNCF Réseau et par la RATP pour son propre réseau. Bruitparif en réalise ensuite la sommation énergétique pour produire une carte globale du bruit ferré à l'échelle régionale.

Les cartes de bruit des trois grands aéroports franciliens sont réalisées par Aéroports de Paris pour le compte de la DGAC, Bruitparif réalisant la mise au format réglementaire pour les collectivités, et mettant également à disposition des données complémentaires issues de ses stations de mesure et des campagnes temporaires réalisées autour d'autres aérodromes de la région Île-de-France.

À l’issue de ce travail de modélisation et de la sommation énergétique des trois types de bruits des transports, les niveaux moyens de bruit en Lden et Ln sont calculés pour l’ensemble des territoires renseignés et intégrés au système d’information géographique (SIG) d’où sont tirés les documents cartographiques. À cette étape, ces informations sont rapprochées des bases de données construites par L’Institut Paris Region à partir du recensement de la population et des caractéristiques des bâtiments : il est alors possible de connaître les populations exposées par niveau et par source de bruit, et donc de connaître l’ampleur des populations exposées aux dépassements des seuils définis par la directive 2002/49/CE. Les cartes de bruit sont par ailleurs transmises à L’Institut Paris Region afin qu’elles soient intégrées au SIG régional.

Enfin, le bruit industriel ne représentant pas un enjeu prioritaire en Île-de-France, une mise à jour de la liste des installations (ICPE de catégorie A potentiellement bruyantes) est réalisée par commune en complément des cartes de première échéance déjà disponibles.

Pour aller plus loin :

www.bruitparif.fr/csb-et-ppbe-en-idf

www.bruitparif.fr/les-solutions-techniques-pour-lutter-contre-le-bruit

www.bruitparif.fr/des-diagnostics-territoriaux-experts/

DOCUMENTS