Synthèse des expositions au bruit des transports en Ile-de-France

Environ 2,2 millions d'habitants, soit 19% de la population francilienne seraient potentiellement exposés à des niveaux de bruit en façade de leur habitation qui dépassent les valeurs limites, toutes sources de bruit des transports confondues.

Bruitparif a compilé les cartes de bruit dites de 1ère échéance publiées par les différentes autorités en charge de la mise en œuvre de la directive 2002/49/CE. Cette première consolidation, achevée en 2014, a permis, par croisement avec les données de population, de quantifier les enjeux d’exposition au bruit des transports.

Les statistiques d’exposition de la population sont fournies :

Source : Arrêté du 4 avril 2006 relatif à l’établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l’environnement

Synthèse (1ère échéance) des expositions au bruit des transports de la population francilienne par classe de 5 en 5 dB(A)

Synthèse (1ère échéance) des dépassements des valeurs limite (VL)

Cartographie d’indice de population exposée à des niveaux de bruit des transports qui excèdent au moins une des valeurs limites.

Sur la base des cartes stratégiques d’exposition au bruit des transports, une cartographie synthétique d’indice de population exposée à des dépassements des valeurs limites de bruit des transports a pu être proposée par Bruitparif afin d’identifier les zones à enjeux à l’échelle francilienne.

L’indice agrégé proposé par Bruitparif, prend en compte les niveaux de dépassement des valeurs limites ainsi que le nombre d’habitants exposés à ces dépassements par bâtiment, et ce pour chaque source de bruit des transports.

La cartographie d’indice de population exposée permet ainsi de hiérarchiser les zones du territoire régional en fonction des enjeux d’exposition de la population au bruit des transports. Sans surprise, ce sont les zones denses urbaines ainsi que les zones périaéroportuaires qui apparaissent les plus concernées.

Indice de population exposée à des dépassements des valeurs limites - Indice agrégé route-fer-avion

Réalisée par Bruitparif - Sources des données : collectivités locales, CEREMA, DGAC, AdP, SNCF réseau, Bruitparif, IAU-IdF