Qualité acoustique des crèches

20/09/2016

Lancement d’un programme d’aide

G:\2-Communication\INTERNET\SITE INTERNET V4\illustrations pour actualités\crèche2.png

Fotolia ©Andrey Kuzmin

La Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer vient de lancer un programme d'amélioration acoustique des établissements publics accueillant de jeunes enfants dans les Territoires à énergie positives pour la croissance verte (TEPCV). Au sein de ces territoires, les travaux réalisés par les collectivités territoriales en vue d'une amélioration de la qualité acoustique des crèches, haltes garderies et jardins d'enfants publics pourront ainsi bénéficier d'une subvention de 80% du montant des travaux, dans la limite de 20 000 euros.

Une bonne qualité de l’environnement sonore dans les établissements d’accueil des jeunes enfants est nécessaire pour accompagner le développement de l’enfant en lui garantissant un univers sonore riche et diversifié et qui ne soit pas trop bruyant afin de ne pas provoquer nervosité, agitation et troubles du sommeil. Pour le personnel intervenant dans ces lieux d'accueil de jeunes enfants, le bruit est également un facteur de fatigue et de stress important. La maîtrise de l'environnement sonore dans les espaces où les enjeux sont les plus forts - locaux de sommeil, salles d'activités et d'éveil, réfectoires - apparaît donc comme un réel enjeu de santé publique.

La Ministre de de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a donc décidé de soutenir les collectivités territoriales qui sont situées au sein des TEPCV et qui s’engagent dans l’amélioration de la qualité acoustique d'un établissement public accueillant de jeunes enfants (crèches, haltes garderies, jardins d’enfants) par l'intermédiaire de la pose de matériaux absorbants. Celles-ci bénéficieront d'une subvention de 80% du montant des travaux réalisés ou de l’acquisition des matériaux s’ils sont mis en œuvre directement par le gestionnaire de l'établissement, le montant de la subvention étant plafonné à 20.000 €.

Ce programme entend ainsi faciliter la mise en oeuvre des préconisations faites par le Conseil National du Bruit pour les établissements d'accueil des enfants de moins de six ans. 200 établissements devraient pouvoir bénéficier du programme.

Consulter les informations sur le site du Ministère http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-lance-un-programme.html

Documents