Dispositif indépendant de mesure du bruit lié au trafic aérien autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Dans la perspective de contribuer à la promotion d'une filière aéronautique durable, prenant en compte ses enjeux économiques et sociaux, sans compromettre la qualité de vie des habitants, le Département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie ont confié à Bruitparif le déploiement et l’exploitation d’un dispositif indépendant de mesure et d'information en matière de bruit lié au trafic aérien autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Le dispositif a été installé entre le 16 et le 18 décembre 2020 et comporte six sites de mesure qui sont tous fonctionnels depuis le 20 décembre 2020.

Les sites de mesure

Les stations de mesure ont été déployées à Daux, Aussonne, Toulouse (Université Toulouse Jean-Jaurès, CHU Purpan, Croix de Pierre) et Ramonville. Les sites ont été sélectionnés à l’extérieur ou en limite de zone 3 du Plan de Gêne Sonore (PGS) pour quatre d’entre eux, et deux ont été installés à l’intérieur de la zone 3 du PGS.

Les objectifs

Le dispositif vise à compléter et à renforcer l’information fournie par la société ATB, gestionnaire de l’aéroport Toulouse-Blagnac, à partir de ses propres stations de mesure du bruit « Sentinelle ».

Les principaux objectifs recherchés à travers ce dispositif sont de :

Des stations expertes

Bruitparif a déployé des stations satisfaisant aux exigences de la norme IEC 61672-1 et dotées par ailleurs de fonctionnalités avancées de détection automatique de la provenance du bruit. Il s’agit de stations NA37 de marque RION.

Ces stations permettent non seulement de mesurer le niveau sonore dans l’environnement, seconde après seconde, avec une excellente précision et fiabilité (métrologie de classe 1) mais également d’identifier en temps réel la provenance du bruit par une méthode d’antenne acoustique. Le décalage temporel existant dans l’arrivée de l’onde acoustique au niveau de quatre microphones disposés selon un repère orthonormé permet à chaque instant de déterminer la direction de provenance du bruit.

Cette technologie permet ainsi de distinguer les bruits d’origine aéroportuaire (ceux qui viennent « d’en haut ») des autres bruits présents dans l’environnement et qui sont liés aux transports terrestres (route, fer) ou aux activités de la vie quotidienne.

Cette identification se fait en temps réel et de manière autonome, sans nécessiter de disposer obligatoirement des trajectoires radar, ce qui garantit une indépendance par rapport à la fourniture de données par les acteurs aéroportuaires.

Il est ainsi possible, à l’aide de ces stations, de fournir des informations fiables sur la contribution de la source aéroportuaire dans le bruit ambiant, à travers la production d’indicateurs énergétiques (dose de bruit sur une période) et d’informations sur les caractéristiques acoustiques des événements générés par les survols d’aéronefs (indicateurs événementiels).

Vue de la station experte de mesure du bruit du trafic aérien déployée par Bruitparif sur la terrasse du collège Maurice Bécanne à Toulouse (Croix de Pierre) (crédits : Bruitparif)

La plateforme de consultation des données

La plateforme https://mesure-bruit-aerien-toulouse.bruitparif.fr permet, par un simple clic sur une station, d’accéder aux données en temps réel ainsi qu’à l’ensemble de l’historique de mesure, de consulter les données brutes, jusqu’à la donnée élémentaire seconde, les caractéristiques des pics de bruit de type aéronefs, les indicateurs de bruit ambiant (toutes sources sonores confondues) ainsi que les indicateurs spécifiques de bruit aérien, et ce, sur n’importe quelle période (année, mois, semaine, jour, heure, période spécifique). La plateforme permettra également à terme de voir les évolutions d’une année sur l’autre, ou selon les mois, les types de jour au cours d’une année. Elle permet également de comparer deux périodes entre elles pour un même site ou deux sites entre eux sur une même période.

Vue des données brutes :

La plateforme donne accès aux données brutes sur n’importe quelle période sélectionnée par l’utilisateur. Par défaut, l’internaute arrive sur la journée en cours avec les données mises à jour en temps réel. Cette visualisation des données brutes permet de naviguer dans l’historique des données, de zoomer sur certaines périodes jusqu’à atteindre la donnée la plus fine à la seconde. Le pas de temps élémentaire de visualisation du niveau sonore s’adapte, en fonction de l’intervalle de temps sélectionné. Sur cette vue, les pics de bruit liés au trafic aérien sont marqués par un symbole « avion ».

Descripteurs fournis pour les événements sonores de type aéronefs :

Pour chaque pic de bruit attribué à un survol, les caractéristiques acoustiques suivantes sont fournies :

Indicateurs :

Les indicateurs consultables sont les suivants :

Opendata :

La plateforme est dotée d’une fonctionnalité permettant d’exporter les données en format ouvert (format Excel). Tous les indicateurs produits ainsi que la liste des événements de type aérien avec leurs caractéristiques sont téléchargeables pour toute période spécifiée par l’utilisateur.