Mesure et aide à la gestion sonore au sein de quartiers animés de la capitale

Un service en ligne sur http://monquartier.bruitparif.fr

Bruitparif réalise, en partenariat avec la Ville de Paris, les mairies d’arrondissements concernées et Haropa Ports de Paris, une expérimentation de mesure et d’aide à la gestion des nuisances sonores au sein de quartiers animés de la capitale.

Au sein de ces secteurs, des capteurs de bruit innovants conçus par Bruitparif et dénommés « Méduses » en raison de leur forme, ont été déployés. Ces capteurs mesurent en continu exclusivement les niveaux sonores (sans aucune captation de contenu audio ni de conversation) et déterminent les zones de provenance du bruit, ce qui permet de disposer à la fois d’un outil d’information pour les riverains et d’un outil d’aide à la gestion pour les établissements festifs et les régulateurs de la tranquillité publique. Le dispositif mis en œuvre par Bruitparif ne peut pas servir à dresser des constats d’infraction car d’une part les mesures ne sont pas réalisées par des appareils de métrologie légale et d’autre part le personnel de Bruitparif n’est pas assermenté. Il vise essentiellement à objectiver les situations sonores afin d’apporter aux différentes parties prenantes (riverains, commerçants, clients, usagers de l’espace public, acteurs de la régulation de la tranquillité publique) des éléments de compréhension et d’analyses statistiques aptes à permettre un dialogue apaisé et la recherche de solutions partagées en matière de gestion des nuisances sonores.

Vue du capteur « Méduse » conçu par Bruitparif

La plateforme internet en ligne http://monquartier.bruitparif.fr permet d’accéder aux résultats des différents capteurs déployés au sein des quartiers pilotes.

Vue immersive des niveaux sonores mesurés (71 dB(A)) le mardi 25 juin 2019 entre 2h00 et 2h15 du matin, en façade de riverains, le long du canal Saint-Martin. L’essentiel des décibels émis pendant ce quart d’heure provient d’un attroupement de personnes le long du canal.

Voir les autres contenus de la section Focus.