Liens entre expositions environnementales et inégalités sociales

21/09/2016

La Commission européenne publie un rapport

G:\2-Communication\INTERNET\SITE INTERNET V4\illustrations pour actualités\rapport CE liens air bruit socio éco.JPG

La Commission européenne a publié en septembre 2016 un rapport (In-depth report 13 – Links between noise and air pollution and economic status) confirmant le lien entre l’exposition au bruit et à la pollution atmosphérique et les caractéristiques socio-économiques des populations. Basé sur une large revue du corpus scientifique disponible sur ces questions, ce rapport établit clairement l’impact des politiques de lutte contre le bruit et la pollution atmosphérique en faveur de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

En Île-de-France, un rapport de l’IAU (« Inégalités environnementales. Identification de points noirs environnementaux en région Ile-de-France », institut d’aménagement et d’urbanisme, mars 2016) exploitant notamment les données d'exposition à la pollution atmosphérique et au bruit mises à disposition respectivement par Airparif et Bruitparif a mis en évidence la correspondance entre défaveur sociale et environnementale en Île-de-France.

Bruitparif est également impliqué dans plusieurs projets visant à faire progresser la connaissance des mécanismes en jeu : l’étude sommeil du programme de recherche DEBATS (Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé), ainsi que le projet SURVOL qui vise à renforcer la surveillance et l'information en matière de bruit et de qualité de l'air autour des plateformes aéroportuaires franciliennes et qui comprend une caractérisation socio-économique des populations riveraines.

Documents