Les cartes stratégiques de bruit et les PPBE des grands aéroports

La directive européenne du 25 juin 2002 impose aux Etats d’élaborer des cartes et des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), notamment autour des grands aéroports (plus de 50 000 mouvements par an).

La DGAC a réalisé la cartographie stratégique des 9 aéroports français concernés dans le cadre des 1ère et 2ème échéances de la directive européenne. La réalisation des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) est également achevée pour 7 des 9 aéroports. Elle se poursuit pour les aéroports de Marseille et de Paris-Le Bourget.

Les CSB et les PPBE de 1ère et 2ème échéances disponibles pour les 3 principaux aéroports en Île-de-France sont téléchargeables sur le site de la DGAC ainsi que dans la rubrique « Documents » en bas de page.

Les CSB de 3ème échéance bientôt disponibles

Par convention signée entre la DGAC/DTA et Bruitparif, les cartes stratégiques de bruit dites de 3ème échéance des aéroports seront prochainement produites et rendues disponibles au sein de la plateforme cartographique du bruit en Île-de-France de Bruitparif : http://carto.bruitparif.fr/vue/air

Conformément aux exigences de la directive européenne 2002/49/CE, ces cartes doivent être produites avant le 30 juin 2017. Il s’agira ensuite de procéder au réexamen et à la révision des PPBE, pour le 18 juillet 2018.

Documents