Le son ne se transmet pas dans le vide

En l’absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l’espace).

Matériel :

http://www.bruitparif.fr/sites/default/files/REVEIL_ETAPE01_CADRES.gif

Protocole :

Faire sonner le réveil. En plus d’entendre la sonnerie, on peut voir le marteau du réveil bouger.

Placer le réveil dans la cloche à vide en faisant attention à ce qu’il ne soit pas en contact direct avec les parois de la cloche.

Activer la pompe afin de faire le vide à l’intérieur de la cloche.

Que se passe-t-il ?

Au bout d’un certain temps, on n’entend plus le son du réveil, et pourtant on voit que le marteau du réveil continue de bouger.

Explication :

La pompe permet d’extraire l’air contenu dans « la cloche à vide » qui est totalement hermétique. L’air évacué ne peut donc pas être compensé par un apport extérieur d’air ou de matière. Une onde sonore nécessite un milieu matériel pour se propager. Sans air, le son ne peut pas se propager jusqu’à nos oreilles. C’est pourquoi l’impact du marteau sur le réveil n’est plus audible.

Pourquoi ne pas mettre le réveil sur les parois de la cloche ?

Tout simplement parce que le verre est un milieu solide, donc de la matière. Le son peut également se propager par cette voie. Si le réveil était en contact avec les parois de la cloche, le son serait audible.