Le rôle de Bruitparif

Bruitparif est un centre d’expertise en gestion de l’environnement sonore qui remplit trois missions d'intérêt général :

Observation et évaluation du bruit en Île-de-France

A l'aide de son réseau de mesure du bruit, des cartographies qu'il élabore et des études qu'il produit, Bruitparif permet de disposer d’informations fiables, indépendantes et transparentes sur les niveaux sonores en Île-de-France et répond ainsi à la demande des Franciliens et des associations de défense de l’environnement.

Bruitparif s'intéresse aux types de bruit suivants :

Accompagnement des acteurs franciliens à la prise en compte du bruit dans les politiques publiques

Bruitparif permet également de fédérer les acteurs afin de permettre la définition, l’amélioration et l’évaluation des politiques publiques de prévention et de lutte en matière de nuisances sonores sur le territoire.

Il accompagne les acteurs dans la mise en oeuvre de la Directive européenne 2002/49/CE (gestion du bruit dans l'environnement), valorise et diffuse les bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion du bruit dans l'environnement.

Information et sensibilisation

Bruitparif joue enfin un rôle d'information par la diffusion des données, des études et des informations sur l'environnement sonore en Île-de-France et la participation à des opérations de sensibilisation du grand public.

Bruitparif développe ses actions avant tout sur le territoire francilien mais il apporte également son expertise aux niveaux national et international. Bruitparif intervient ainsi dans de nombreux programmes de recherche appliquée et développe des coopérations et des partenariats afin de faire progresser les connaissances en matière de caractérisation du bruit et de ses impacts sanitaires et socio-économiques.

Documents