Un laboratoire de très haut niveau

Le laboratoire est au cœur des missions d’observation de Bruitparif. Ses matériels et systèmes d’information sont constamment maintenus à niveau et renouvelés pour garantir sa vocation : être à la pointe des évolutions techniques actuelles.

La première mission du laboratoire consiste à équiper, à renforcer, à maintenir et à exploiter le réseau de mesure de Bruitparif, dont la taille augmente régulièrement. Il doit aussi assurer la qualité des données collectées et permettre leur traitement. Le laboratoire est enfin l’un des principaux lieux où s’élaborent nos innovations : création de prototypes, assemblage et test des nouveaux matériels…

Pour assurer ses différentes missions, le laboratoire rassemble des compétences très variées mobilisées en interne et auprès de sous-traitants et consultants extérieurs :

La gestion d’un réseau de mesure nécessite également de travailler avec de multiples partenaires, dont font notamment partie les gestionnaires de transport : il s’agit en l’occurrence de pouvoir disposer en particulier de données sur les trafics routier, ferroviaire et aérien, qui sont nécessaires pour l’exploitation des mesures de bruit dans l’environnement.

Afin de garantir la fiabilité des mesures, l’équipe technique de Bruitparif procède plusieurs fois par an au réétalonnage de chacun de ses sonomètres. Tous les deux ans, ces matériels sont de plus démontés et envoyés à un laboratoire d’étalonnage accrédité COFRAC pour être testés, ce qui se traduit par une rotation régulière des sonomètres déployés sur le terrain. Les matériels de calibrage utilisés par Bruitparif font l’objet également de raccordement aux étalons de référence du laboratoire d’étalonnage COFRAC.

Laboratoire – Partie métrologie acoustique

Laboratoire – Partie électronique

C:\Dropbox\Illustrations pour Harmonica\p11\exploitation des données.jpg

Technicien en train de procéder à de la validation de données

Voir les autres contenus de la section Observer.