Le forum permanent des acteurs franciliens de l'environnement sonore

Du fait de la diversité de ses membres, Bruitparif est d’emblée le lieu principal où se rencontrent et échangent en Île-de-France les acteurs les plus impliqués pour la préservation et l’amélioration des environnements sonores. Ses adhérents sont en effet répartis dans les quatre collèges suivants :

Notre fonctionnement associatif est donc par lui-même l’occasion de tisser et d’entretenir des liens interpersonnels grâce auxquels circulent informations, expertises et savoir-faire : ces relations soutiennent la montée de la prise de conscience sur les questions liées au bruit et facilitent les initiatives et actions concrètes. Elles débouchent aussi souvent sur l’expression de nouvelles demandes de recherche, voire sur des propositions d’évolution de la réglementation.

Des échanges très réguliers

La fonction de forum permanent des acteurs franciliens de l’environnement sonore est ainsi assurée en particulier par la réunion de nos instances de gouvernance : Assemblée générales, Conseils d’administration et Bureaux sont pour nos membres autant d’occasions d’échanger de façon formelle et informelle, donc de faire part de leurs idées.

Les autres temps forts lors desquels l’intelligence collective autour des questions du monde sonore peut se déployer sont les colloques thématiques, séminaires techniques, interventions publiques et groupes de travail que Bruitparif organise ou auxquels notre équipe et/ou nos membres participent activement. A noter enfin que ce rôle ne se limite pas à l’Île-de-France stricto sensu, puisque Bruitparif collabore très fréquemment avec des acteurs intervenant dans d’autres régions, au niveau national et à l’échelle européenne.

Voir aussi les actes des colloques de Bruitparif :

https://www.bruitparif.fr/actes-de-colloques/

Documents
Voir les autres contenus de la section Accompagner.