Le dispositif SURVOL mis en place par Bruitparif

Le volet bruit du projet SURVOL

Le projet SURVOL, mis en place par le Préfet de Région et soutenu par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France dans le cadre du PRSE (Plan Régional Santé Environnement), vise à développer et à exploiter un dispositif de surveillance fournissant une description des niveaux de bruit et de polluants atmosphériques.

Dans le cadre de ce projet, Bruitparif est en charge de mettre en place et d’exploiter un observatoire du bruit autour des plateformes aéroportuaires franciliennes de Paris-CDG, de Paris-Le Bourget et de Paris-Orly. Ce dispositif se veut complémentaire au réseau de mesure exploité par Aéroports de Paris ainsi qu’aux cartographies réglementaires établies dans le cadre des Plans de Gêne Sonore (PGS) et des Plans d’Exposition au Bruit (PEB). Dans le même temps, Airparif a été chargée de développer un observatoire de la qualité de l’air à proximité des mêmes plateformes aéroportuaires.

Les principaux objectifs recherchés sont de :

Le dispositif repose sur le déploiement de stations expertes de mesure permanente (à ce jour une vingtaine) et sur la réalisation de vastes campagnes de mesure au sein des zones d’étude retenues.

Des bilans des observations faites sont publiés annuellement et présentés aux différents acteurs, notamment lors des réunions des CCE (Commissions consultatives de l’environnement) des aéroports.

Accéder à la http:/suvol.bruitparif.fr