La plateforme cartographique

La plateforme cartographique permet d’accéder directement aux cartes stratégiques de bruit disponibles en Île-de-France, aux statistiques d’exposition des populations ainsi qu’aux différents PPBE publiés.

Pour accéder à la plateforme : http://carto.bruitparif.fr

Conçue en html 5 et responsive design, la plateforme est consultable également à partir des smartphones et tablettes numériques.

L’internaute peut disposer d’une vue globale à l’échelle de l’Île-de-France, ou accéder directement au territoire de l’une des 14 agglomérations désignées autorités compétentes pour la mise en œuvre de la directive européenne. Il peut également se déplacer avec la souris et zoomer sur les zones qui l’intéressent plus particulièrement jusqu’à une échelle inférieure à 1/10 000ème. L’interface fait apparaître le nom des voies et permet de se repérer avec précision. Il est également possible de saisir un nom de lieu et même une adresse précise.

Les cartes stratégiques de bruit sont accessibles pour chaque source de bruit des transports (route, fer, aérien) ainsi qu’en cumul (multi-exposition). Il est possible d’accéder aux cartes relatives à la période 2007-2012 (1ere et 2nde échéances) ainsi qu’aux cartes de 3ème échéance (2017) et à leur mise à jour (MAJ) éventuelle depuis.

Deux types de représentations cartographiques sont disponibles :

Bruitparif rend également disponibles les cartes selon des couleurs alternatives de la gamme sépia, plus pédagogiques et adaptées notamment aux daltoniens (voir carte ci-dessous).

Des statistiques d’exposition (niveaux et dépassements) sont accessibles sous la forme de graphiques pédagogiques, grâce à un simple clic au niveau d’une commune, d’un EPT, d’un EPCI, d’un département, de la MGP ou de l’Ile-de-France dans son ensemble.

L’interface donne également accès aux atlas départementaux qui permettent de télécharger par dalles les cartes réalisées au 1/10 000ème.

Enfin, en sélectionnant la rubrique PPBE, par un simple clic sur une commune ou un territoire, il est possible de consulter les plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) d’agglomération ainsi que ceux relatifs aux grandes infrastructures qui sont publiés.