La mesure

Réalisée sur le terrain à l’aide d’un sonomètre ou d’une station automatique, la mesure permet d’analyser finement les variations du bruit au cours du temps, seconde après seconde.

Elle permet de calculer différents indicateurs et de mettre en évidence les cycles de variation du bruit au cours de la journée ou de la semaine, les évolutions des nuisances sonores au cours du temps, la distinction entre les niveaux de bruit de fond et les évènements ponctuels de type klaxons, passages d’avions, de trains ou de véhicules motorisés bruyants. Les résultats issus de la mesure permettent également de déterminer la contribution de chaque source de bruit en présence afin de permettre aux décideurs de mettre en œuvre les actions adaptées.

En Île-de-France, Bruitparif développe et exploite le réseau de mesure Rumeur. Constitué de stations fixes permanentes et de mesures de court ou moyen terme, le réseau Rumeur met à disposition, au sein d’une plateforme opendata (http://rumeur.bruitparif.fr), les données de bruit collectées au sein de la région Île-de-France ainsi que les indicateurs produits.

C:\Dropbox\Illustrations et texte pour Liaison spécial bruit\2. L'essentiel à savoir sur les sons et leur caractérisation\Mesure bruit (crédits Julie Bourges).jpg

Mesure du bruit à l’aide d’un sonomètre (crédits : Julie Bourges)

Documents