Journée mondiale de l'audition

3/03/2017

La journée mondiale de l’audition s’est tenue le 3 mars 2017 sous l’égide de l’Organisation Mondiale pour la Santé, avec comme thème cette année : « Agir contre la perte auditive : un investissement judicieux ».

G:\2-Communication\INTERNET\SITE INTERNET V4\illustrations pour actualités\Journée mondiale audition.jpg

A l’échelle mondiale, l’OMS estime en effet à 360 millions de personnes dans le monde la population affectée par une déficience auditive et les projections sont encore plus alarmantes, notamment parmi les plus jeunes.

On ne parle pas ici uniquement de la perte auditive « naturelle » liée au vieillissement mais aussi à des causes évitables, touchant toutes les catégories d’âge et englobant l’exposition, voulue ou non, à des niveaux de bruits nocifs, à court, moyen ou long terme, pour l’appareil auditif.

Seules des actions de prévention adaptées et de grande ampleur permettront de contrer l’avancée inexorable de ce fléau de santé publique. C’est le sens de cet évènement annuel, qui tentera de sensibiliser grand public et décideurs à la nécessité d’un accès au dépistage précoce de la déficience auditive chez les plus jeunes (nouveau-nés en enfants scolarisés) et aux traitements, à travers un grand nombre d’évènements organisés autour de la planète à cette occasion par des acteurs institutionnels, associatifs ou privés. En France, elle sera prolongée le 9 mars par la journée nationale de l’audition, à laquelle Bruitparif est associé.

Pour en savoir plus :

http://www.who.int/pbd/deafness/world-hearing-day/WHD2017BrochureFR.pdf?ua=1