CNRS

Centre National de la Recherche Scientifique.

EPCI

Etablissement Public de Coopération Intercommunale. Regroupements de communes dans le but de mutualiser certaines actions ou d’établir différents projets de développement.

cartes stratégiques de bruit

Cartes où l’on peut visualiser le niveau de bruit en tout point de l’espace à partir de données prédéfinies. La directive européenne 2002/49/CE prévoit un minimum de 4 sources de bruit à prendre en considération : routier, ferré, industries bruyantes, aérien.

cellules ciliées

Eléments appartenant à l’organe de la cochlée situées dans l’oreille interne. Ces cellules portent les cils qui réagissent spécifiquement au passage d’une vibration. Les cellules ciliées font partie de la chaîne qui transforme une vibration en un message nerveux.

célérité du son

Vitesse de propagation du son. Plus la matière est dense, plus la vitesse de propagation est importante. Ainsi, le son se propage plus rapidement dans un solide (acier-> 5100 m/s, etc.) que dans un liquide (eau -> 1460 m/s, etc.) que dans les gaz (air -> 340 m/s, etc.). Ces valeurs dépendent aussi de la température.

effet cocktail

Augmentation progressive du niveau sonore dans un local produit par le besoin des personnes présentes de couvrir le bruit des autres conversations.

effet de masque

Si la différence du niveau sonore entre 2 sources est d'au moins 10 dB, alors le bruit le plus fort masque le plus faible.