Etude nationale sur les effets sanitaires du bruit lié au trafic aérien

L’étude DEBATS

L’étude DEBATS (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé) a été impulsée en 2012 par la Direction générale de la santé et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires pour mieux caractériser les relations entre l’exposition au bruit des avions et l’état de santé des riverains. Son pilotage est assuré par l’IFSTTAR.

DEBATS comprend trois études correspondant à trois types d’approches méthodologiques :

Bruitparif contribue à cette étude scientifique en réalisant et en dépouillant les mesures acoustiques dans le cadre de l’étude sommeil. Pour cela, des mesures par sonomètre sont réalisées à l’intérieur de la chambre à coucher et en façade des logements de chaque riverain sur une période de 7 jours. Les riverains doivent également porter un actimètre durant cette période et remplir chaque matin un agenda de leur sommeil. Ils doivent en outre porter durant une nuit un enregistreur de rythme cardiaque ainsi qu’un dosimètre durant toute une journée.

C:\Dropbox\Illustrations diverses\p28 debats 2.jpg

C:\Dropbox\Illustrations diverses\p28 debats.jpg

Mesure à l’extérieur des logements

Mesure à l’intérieur de la chambre à coucher

De premiers résultats publiés1 indiquent des associations positives statistiquement significatives entre l’exposition au bruit des avions et la mortalité par maladie cardiovasculaire, cardiopathie ischémique et infarctus du myocarde sont observées.

Accéder au site internet de l’étude : http://debats-avions.ifsttar.fr

1 Evrard AS, Bouaoun L, Champelovier P, Lambert J. Laumon B. L’exposition au bruit des avions augmente-t-elle la mortalité par maladie cardiovasculaire dans les communes riveraines des aéroports en France. Environ Risque Sante 2016 ; 15 ; 506-514. Doi : 10.1684/ers.2016.0941