Etablir la cartographie, un travail en partenariat

Bruitparif apporte son expertise et son savoir-faire pour produire des cartes de bruit de haute qualité

Un dispositif multipartenarial

Réalisée par Bruitparif en 2014 à partir des éléments produits par les différentes autorités compétentes, la consolidation des cartes stratégiques de bruit de première et de deuxième échéances a fait apparaître de fortes discontinuités (interdépartementales et intradépartementales) entre les territoires franciliens. Ce manque d’homogénéité des résultats était dû à plusieurs facteurs : nombre important de producteurs de cartes, hétérogénéité des méthodes et des bases de données utilisées, qualité des données d’entrées inégales, implication des autorités compétentes variable selon les moyens financiers et humains consacrés et la volonté politique.

Aussi, pour la troisième échéance (2017-2018) et les suivantes, Bruitparif a décidé de coordonner le projet de cartographie régionale du bruit afin de pallier les difficultés rencontrées précédemment et de répondre aux objectifs suivants :

Les enjeux du projet de cartographie régionale du bruit

Le projet coordonné par Bruitparif associe différents partenaires qui sont soit fournisseurs de données d’entrée nécessaires à la réalisation des cartes (en vert), soit producteurs de cartes pour certains types d’infrastructures (en bleu), soit animateur au niveau régional des services de l’État pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives au bruit dans l’environnement (en rouge). Les noms des partenaires et membres de Bruitparif qui participent au cofinancement du projet apparaissent en outre comme soulignés dans la liste ci-dessous.

Les partenaires du projet de cartographie régionale

Les objectifs visés

Cette répartition des tâches entre les partenaires autorise le respect d'un calendrier de réalisation des cartes stratégiques de bruit de troisième échéance en trois temps :

La troisième échéance devrait ainsi permettre à toutes les collectivités concernées de se doter de cartes approuvées sur lesquelles s'appuyer pour l'élaboration de leurs Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), Bruitparif accompagnant par ailleurs cette élaboration pour les collectivités membres.

Il faut enfin noter que Bruitparif joue un rôle de coordination et de consolidation des données et effectue la remontée des informations au niveau national dans le cadre du reporting des données à la Commission européenne. Bruitparif intervient ainsi pour :

DOCUMENTS