Bruitparif participe à ce projet inscrit dans une approche multipartenariale, à même de répondre à plusieurs objectifs :
Les enjeux du projet de cartographie régionale du bruit
Producteurs de cartographies (en bleu), fournisseurs de données d’entrée nécessaires à la réalisation des cartes (en vert), animateurs au niveau régional pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives au bruit dans l’environnement (en rouge), chacun des partenaires listés ci-dessous contribue à la réalisation du projet :
Les partenaires du projet de cartographie du bruit en Ile-de-France
N.B. : Les noms des partenaires et membres de Bruitparif, qui participent au cofinancement du projet, apparaissent soulignés dans la liste.
A la lumière de l’expérience des deux premières échéances (cartes produites de manière incomplète et manquant d’homogénéité), ce dispositif associant un nombre d’acteurs limité permet de remplir les objectifs de qualité et d’exhaustivité poursuivis.
Chacun de ces partenaires contribue à la réalisation de la totalité des cartes stratégiques de bruit de quatrième échéance en 2022 : cartes de bruit des grandes infrastructures de transport et cartes d’agglomération.
Les 14 collectivités d'Île-de-France concernées par l'application de la directive européenne, toutes membres de Bruitparif, seront ainsi dotées de cartes approuvées par leurs instances, sur lesquelles s'appuyer pour l'élaboration de leurs Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) ; Bruitparif accompagnant par ailleurs l’élaboration de ces plans d’actions pour ses collectivités membres.
Enfin, Bruitparif joue un rôle de coordination et de consolidation des données et participe à la remontée des informations dans le cadre du rapportage des données à la Commission européenne. Bruitparif intervient ainsi pour :