Des diagnostics territoriaux experts

Au-delà de l’accompagnement apporté à toutes ses collectivités territoriales membres dans le cadre de l’élaboration de leurs cartes stratégiques de bruit (CSB) et de leurs Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), Bruitparif peut également proposer et réaliser des diagnostics territoriaux experts.

En effet, les CSB permettent d’identifier les zones les plus exposées en moyenne aux bruits des transports, ainsi que la part des populations soumises au dépassement des seuils retenus par la directive 2002/49/CE ; outils de diagnostic de premier niveau, elles gagnent à être complétées et approfondies pour hiérarchiser les zones où prévoir les actions prioritaires.

Évaluer les impacts et hiérarchiser les enjeux

Pour ce faire, des diagnostics territoriaux peuvent être construits par Bruitparif afin d’évaluer quantitativement l’importance des impacts sanitaires et/ou socioéconomiques du bruit dans l’environnement par secteur à des échelles territoriales fines – mailles carrées de 200, 250 ou 500 mètres de côté, par exemple. En prenant en compte la population de chacun de ces secteurs, il est alors possible de dresser la liste hiérarchisée des principaux secteurs à enjeux du territoire étudié, donc de proposer à la collectivité une première priorisation des zones géographiques dans lesquelles envisager des actions publiques visant à améliorer l’environnement sonore ou à le préserver (zones calmes), et/ou orienter des campagnes de mesures et études complémentaires.

En parallèle d’autres sources d’information (mesures, enquêtes, plaintes, etc.), cette priorisation peut ainsi être l’un des éléments principaux permettant de préparer l’élaboration des Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

De même, dans la continuité de sa politique de lutte contre le bruit, la Région Île-de-France a sollicité Bruitparif en 2021 pour participer à l’identification des 100 principaux secteurs à enjeux liés au bruit des transports terrestres en Île-de-France, ceci afin de mettre en évidence les zones où la Région pourrait agir en priorité.

mettre en cohérence les politiques sectorielles

Enfin, comme y incitent deux actions inscrites au troisième Plan régional Santé Environnement d’Île-de-France, certaines collectivités peuvent souhaiter disposer de diagnostics sur les multi-expositions environnementales de leurs populations – à commencer par les expositions conjointes au bruit et aux polluants atmosphériques, qui sont à la source des principaux impacts sanitaires. Ainsi, la première étape d’un diagnostic territorial Air-Bruit a ainsi été réalisée en 2018, en partenariat avec AirParif, pour la communauté d’agglomération Paris-Saclay, qui souhaitait disposer des éléments nécessaires à la mise en cohérence de ses futurs PPBE et Plan Climat Air Énergie.

En savoir plus :

www.bruitparif.fr/publication-du-diagnostic-bruit-de-la-metropole-du-grand-paris

Voir les autres contenus de la section Accompagner.