Accompagnement des collectivités et acteurs franciliens

L’accompagnement apporté par Bruitparif concerne tous les acteurs qui souhaitent agir pour contribuer à améliorer les environnements sonores. Cela concerne en particulier les collectivités qui font face aux obligations issues de l’application de la directive 2002/49/CE en tant qu’autorités compétentes, ou qui peuvent décider de dresser leurs cartes stratégiques de bruit (CSB) et leurs Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) à titre volontaire.

Comme vis-à-vis d’acteurs économiques, par exemple, l’accompagnement apporté par Bruitparif aux collectivités territoriales franciliennes consiste tout d’abord à les informer au quotidien sur les grandes problématiques de l’environnement sonore : nature des phénomènes, mesure, impacts sanitaires et sociaux, solutions envisageables, réglementation. À ce titre, Bruitparif rencontre très régulièrement les services techniques des collectivités et intervient localement lors de nombreuses réunions publiques.

Soutenir le développement des PPBE

Ceci étant, Bruitparif accompagne surtout les collectivités d’Île-de-France membres au titre de leurs compétences spécifiques pour le bruit dans l’environnement, ceci dans le cadre du développement et de l’application de leurs PPBE. Notre association apporte alors son expertise et son savoir-faire à travers les actions suivantes :

À noter qu’au-delà de cet accompagnement apporté à ses membres dans le cadre de l’élaboration et de l’adoption des documents réglementaires (CSB et PPBE), Bruitparif peut également réaliser des diagnostics territorialisés à des échelles fines, ce qui permet notamment de mieux préparer la hiérarchisation de l’action publique pour la maîtrise des nuisances sonores.

Pour aller plus loin :

www.bruitparif.fr/csb-et-ppbe-en-idf

www.bruitparif.fr/les-solutions-techniques-pour-lutter-contre-le-bruit

www.bruitparif.fr/des-diagnostics-territoriaux-experts/

Voir les autres contenus de la section Accompagner.