24 avril 2017, conférence européenne sur le bruit

4/04/2017

La Commission européenne organise une grande conférence sur le bruit en Europe dans la cadre de la directive 2002/49/CE

L'exposition prolongée au bruit des circulations routière, ferroviaire et/ou aérienne peut causer des troubles du sommeil, de la gêne et entraîner des effets graves sur la santé tels que les maladies cardiovasculaires. Dans l'Union européenne, plus de 120 millions de personnes souffrent de niveaux de bruit qui sont considérés comme ayant un effet négatif sur la santé.

La directive européenne 2002/49/CE sur le bruit dans l’environnement exige une évaluation des bruits liés aux transports auxquels sont exposés les citoyens. Elle demande aux Etats membres de prendre des mesures concrètes pour en atténuer les effets néfastes sur la santé.

Afin de débattre de l’application de cette directive et des évolutions à venir dans la politique de lutte contre le bruit, la Commission européenne hébergera une grande conférence sur le bruit dans l’Environnement, le lundi 24 avril de 8h à 18h.

Lors de cette conférence, l'Organisation mondiale de la santé présentera les dernières preuves scientifiques des effets du bruit sur la santé. Les représentants des États membres, des autorités publiques, des scientifiques ainsi que des associations et des organisations intéressées par le bruit environnemental auront l'occasion de discuter des options politiques afin de garantir le juste équilibre entre les transports dont nous dépendons tous et la vie saine à laquelle nous aspirons.

Les interventions et débats de la session du matin seront retransmis dans cinq langues (anglais, français, allemand, italien et espagnol) et seront également diffusés sur Internet dans ces cinq langues. L'après-midi, les sessions se dérouleront en anglais.

En savoir plus sur cette conférence : https://www.euconf.eu/noise-conference/index.html

Pour suivre la conférence en direct sur internet : http://www.euconf.eu/noise-conference/watch-live.html

Documents