• English
  • Français


Site Rumeur

La plateforme « Rumeur » (version 2) développée par Bruitparif est un outil moderne de consultation des données collectées sur des sites de mesure de l’environnement sonore. L’application a été conçue dans l’objectif de donner le maximum de transparence à l’information en rendant facilement compréhensible et intuitive la manière dont le bruit fluctue au cours du temps et en fournissant un accès direct, en consultation et en téléchargement, aux principaux indicateurs acoustiques qui peuvent être calculés.

Les sites disponibles à ce jour au sein de la plateforme « Rumeur » en Île-de-France correspondent aux stations de mesure déployées et exploitées par Bruitparif. Toutefois, la plateforme a été conçue pour pouvoir recevoir les données de mesure de stations provenant d’autres organismes. Pour toute question à ce sujet, envoyer un email à demande(at)bruitparif.fr.

Pour chacun des sites, la plateforme permet à l’internaute de visualiser les données sur l’ensemble de l’historique de mesure jusqu’au niveau instantané temps réel et d’accéder aux différents indicateurs calculés. La plateforme permet également de comparer facilement les données entre plusieurs sites et/ou entre plusieurs périodes et dispose de fonctionnalités d’export de données.

Les points verts matérialisent les mesures actives en ce moment, les points oranges les mesures achevées. Dans les deux cas, il est possible de consulter les données brutes et les indicateurs calculés.

Cliquez sur l'image pour accéder au site Rumeur


 

Sondage

A quel moment êtes-vous davantage gêné par le bruit ?

Le saviez-vous ?

Au delà de 140 dB(A), le risque pour l’audition est immédiat.
Un traumatisme sonore aigu peut entraîner des pertes auditives immédiates et irréversibles.
En savoir +