• English
  • Français


Actualités

Bruitparif partenaire du projet de réseau de capteurs urbains sur la Place de la Nation

Bruitparif partenaire du projet de réseau de capteurs urbains sur la Place de la Nation
En direct - 01/04/2016

Dans le cadre de ses initiatives en faveur de la ville intelligente et durable, la Mairie de Paris autorise et accompagne une expérimentation pilotée et financée par la société Cisco sur la Place de la Nation. Cette expérimentation vise à mesurer les différents usages liés aux déplacements sur la place de la Nation (véhicules motorisés, vélos, piétons) ainsi que les pollutions atmosphériques et sonores à l'aide de capteurs urbaines connectés et communicants leurs données en opendata.

Pendant un an, à partir d'avril 2016, une cinquantaine de capteurs disséminés sur la place mesureront et analyseront en temps réel les déplacements des véhicules et piétons ainsi que les niveaux sonores et la qualité de l’air.
 
Partenaire associé à l'expérimentation, Bruitparif a déployé, depuis début avril, quatre panneaux de mesure du bruit et d'information. D'ici le mois de juin, 13 capteurs de bruit complémentaires seront rajoutés sur la Place de la Nation afin de pouvoir élaborer et diffuser en temps réel une cartographie dynamique du bruit.
Situés à 5 mètres environ du sol, ces panneaux, dotés de sonomètres de classe 1, mesurent et diffusent le niveau sonore en temps réel, seconde après seconde, à quatre emplacements différents de la Place de la Nation.
 
En fonction du niveau de bruit, les diodes passent du vert (ambiance plutôt calme avec un bruit modéré < 55 dB(A)), à l'orange (ambiance bruyante avec des niveaux compris entre 55 et 75 dB(A)), voire au rouge (> 75  dB(A)) lors de pics de bruit intempestifs liés à des coups de klaxons, à des sirènes ou aux passages de deux-roues motorisés ou autres véhicules particulièrement bruyants.
 
Au-delà de l'information temps réel, ces afficheurs ont vocation à inciter tout un chacun à adopter les bons réflexes et à lutter contre les comportements inciviques afin de préserver un environnement sonore de qualité.
 
 
 
 
 
Retenez la date du 24 avril 2017
Evénement - 14/04/2017
La Commission européenne organise une grande...
Présentation des cartes stratégiques du bruit du Grand Paris
Bruitparif - 30/03/2017
Patrick Ollier, Président de la Métropole du...
SNCF Réseau et Bruitparif s'engagent dans un partenariat inédit
En direct - 28/03/2017
Didier Bense, Directeur général SNCF...