• English
  • Français


Actualités

Résultats des mesures de bruit réalisées à proximité du canal Saint-Martin dans Paris

Résultats des mesures de bruit réalisées à proximité du canal Saint-Martin dans Paris
Bruitparif - 10/12/2015
Le quartier du canal Saint-Martin a vu sa fréquentation augmenter considérablement ces dernières années. Lors des beaux jours notamment, le canal attire un nombre important de personnes sur ses berges. Cette attractivité a encouragé le développement de l’activité commerciale et touristique du quartier mais a également eu comme conséquences, selon le ressenti de nombreux riverains, d’augmenter significativement les nuisances sonores.
Face à cette problématique et face aux attentes des habitants, Bruitparif a réalisé une campagne de documentation de l’environnement sonore sur trois sites de ce secteur entre mai et août 2015.
 
Les mesures ont permis de documenter l'impact sonore de l’activité humaine sur les berges du canal Saint-Martin (voix, cris, rires,…). Cette activité, cumulée aux bruits ambiants de circulation routière, génère des niveaux sonores élevés en façade des bâtiments riverains du canal. Le niveau moyen sur la période nocturne (22h-6h) dépasse très souvent 65 dB(A), niveau considéré comme critique la nuit. Sur la période 22h-2h, ces niveaux moyens peuvent même atteindre 70 dB(A) certains soirs. Le week-end notamment, les niveaux de bruit sont plus importants en soirée et la nuit qu’en journée. A partir du début de soirée (19h), c’est essentiellement le bruit de fond qui augmente en lien avec l’apparition d’un « brouhaha » dans la rue.
 
Les mesures ont également mis en évidence, entre 20h et 1h30 du matin, un impact sonore significatif des basses fréquences (notamment dans la bande d'octave 63Hz) au sein de la cour intérieure des immeubles qui sont proches d'un établissement diffusant de la musique amplfiée.
 
L'analyse des mesures réalisées permet ainsi de fournir des éléments objectifs de description de l’environnement sonore permettant d'alimenter la réflexion et les échanges entre les différents acteurs du quartier (riverains, pouvoirs publics, commerçants) dans le but d'améliorer l’environnement sonore et de ménager la tranquillité des riverains.
 
 
 
Retenez la date du 24 avril 2017
Evénement - 14/04/2017
La Commission européenne organise une grande...
Présentation des cartes stratégiques du bruit du Grand Paris
Bruitparif - 30/03/2017
Patrick Ollier, Président de la Métropole du...