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Résultats de la campagne de mesure réalisée autour de l'aérodrome de Vélizy-Villacoublay

Résultats de la campagne de mesure réalisée autour de l'aérodrome de Vélizy-Villacoublay
Étude - 22/12/2014
Bruitparif a mis en place un programme pluriannuel de mesure du bruit autour des aérodromes franciliens. Après les aérodromes de Toussus-le-Noble (78) au printemps 2011 et de Lognes-Emerainville (77) à l’automne 2011, ce fut au tour de l’aérodrome de Vélizy-Villacoublay d’être mis "sous écoute" au cours des mois de septembre et d’octobre 2013. Retour sur les principaux enseignements de cette campagne de mesure.
Le secteur de Vélizy-Villacoublay est survolé par environ 28 000 mouvements par an. 55 % des survols sont liés à l’activité militaire et civile de l’aérodrome de Vélizy-Villacoublay. Les autres survols sont liés à l’activité de l’aérodrome de Toussus-le-Noble ou aux opérations d’entraînement du RAID situé à Bièvres ainsi qu’à des hélicoptères transitant dans la partie sud-ouest de Paris, en provenance ou à destination, entre autres, de l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux.
 
Aussi, sur les 7 sites qui ont été documentés par Bruitparif au sein des communes de Jouy-en-Josas (78), Bièvres (91), Clamart (92), Châtenay-Malabry (92) et Vélizy-Villacoublay (78), une grande diversité de situations d’exposition au bruit a pu être observée tant en termes de bruit de fond routier, de contribution aéroportuaire aux indicateurs énergétiques et événementiels que de contributions relatives des différents aérodromes (Vélizy-Villacoublay, centre d’entraînement du RAID, Toussus-le-Noble et Paris-Issy-les Moulineaux) et des différents types d’aéronefs (hélicoptères, aéronefs équipés de turboréacteurs, aéronefs équipés de d’hélices de propulsion). Néanmoins, aucun des sites documentés ne dépasse la valeur limite réglementaire de 55 dB(A) définie pour l’indicateur Lden aérien (valeur limite pour le bruit aérien prise par la France en application de la directive 2002/CE/49).
 
Télécharger le rapport d'étude.
 
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