• English
  • Français


LAeq
Niveau de pression acoustique continue équivalent. Comme le niveau sonore d’une source varie dans le temps, il est nécessaire de calculer la moyenne énergétique sur une durée donnée (Leq) afin d’observer et de comparer différentes valeurs. Lorsque cette valeur est pondérée A, on la nomme LAeq.
Lden
Niveau sonore moyen pondéré pour une journée divisée en 12 heures de jour (day), en 4 heures de soirée (evening) avec une majoration de 5 dB et en 8 heures de nuit (night) avec une majoration de 10 dB. Ces majorations sont représentatives de la gêne ressentie dans ces périodes.
Ln
Niveau sonore moyen pour la période de nuit.
logarithme
Fonction mathématique très répandue dans le monde de l’acoustique. Elle permet de passer d’une pression acoustique en Pascal (Pa) à un niveau sonore en décibel (dB). Ceci nous affranchit de la plage de variation de pression importante qui va de 2.10-5 Pascals (seuil d’audibilité) à 200 Pa, soit un rapport de 1 à 10 000 000. Ces mêmes valeurs en décibel vont de 0 à 140 dB. La fonction logarithme présente des spécificités notamment avec l’addition et les moyennes (que l’on appelle moyennes logarithmiques).