• English
  • Français


DALYs
Disability-Adjusted Life-Years. Développé par l'OMS, cet indicateur de l'impact sanitaire quantifie les «années de vie en bonne santé perdues».
dB(A)
Décibel A. L’oreille humaine n’est pas sensible de la même manière à toutes les fréquences. A niveau équivalent, un son grave sera perçu moins fort qu’un son aigu. Pour tenir compte de ce facteur, un filtre de pondération fréquentiel appelé filtre de pondération A est utilisé.
DDASS
Direction des Affaires Sanitaires et Sociales à l’échelle départementale. Ses missions sont reprises depuis le 1er avril 2010 par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
décroissance des niveaux sonores
Pour une source ponctuelle en plein air, le niveau sonore décroît de 6 dB à chaque fois que la distance séparant le point de la source est doublée. Pour une source linéaire (voies routières à trafic dense, trains, lignes haute tension, …) en plein air, le niveau sonore décroît de 3 dB à chaque fois que la distance séparant le point de la source est doublée.
directive européenne 2002/49/CE
Directive européenne relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement qui a pour objectifs d’établir des cartes stratégiques de bruit, de mettre en place des plans d’action, de protéger les zones calmes et d’informer le public.
dose de bruit
Quantité d’énergie acoustique reçue par une personne sur un temps donné.
DRASSIF
Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d’Ile-de-France. Cette direction est remplacée depuis le 1er avril 2010 par l’Agence Régionale de Santé (ARS).