• English
  • Français


Echelle des décibels

L’intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0 dB(A), seuil de l’audition humaine, à 120 dB(A), limite supérieure des bruits usuels de notre environnement. Néanmoins, à partir de 85 dB(A), attention danger !

Le seuil de référence : 0 dB(A)

Il correspond au niveau de pression acoustique minimal pour qu’un son puisse être perçu de nos oreilles. A ces faibles niveaux, nous captons les sons provenant de notre propre corps (articulations, battements de cœur, circulation sanguine, etc.) ce qui peut être déstabilisant.

Le seuil de risque : 80 dB(A)

Il s’agit d’une valeur importante qui sert de base à la réglementation « bruit au travail ». A partir de ce seuil, l’employeur se doit d’apporter une information sur les risques auditifs encourus, de proposer un contrôle de l’audition (facultatif) et de mettre à disposition de ses salariés des protections auditives adaptées. A partir de 80 dB(A), la durée d’exposition à la source de bruit est un facteur important de risque.

Le seuil de danger : 85 dB(A)

Toujours selon la réglementation « bruit au travail », lorsque le salarié est exposé à un niveau de 85 dB(A) sur une période de 8h, le port de protections auditives est obligatoire.

Le seuil de douleur : 120 dB(A)

Le seuil de 120 dB(A) marque le début de la douleur. Nos oreilles nous font mal. C’est un message d’alerte… qui arrive bien tard !
En effet, les seuils de danger et de douleur sont séparés de 35 dB(A), soit une pression 56 fois plus importante. Et paradoxalement, la dégradation des cellules ciliées de nos oreilles survient bien avant d’avoir mal.

Des repères pour évaluer le niveau sonore

Vous êtes exposés à 85 dB(A) et plus :

  • Lorsque vous êtes obligé de crier pour avoir une conversation avec une personne située face à vous ;
  • Si vos voisins entendent distinctement le son de votre baladeur dans les transports en commun ;
  • Si l’on peut entendre de l’extérieur le son de votre autoradio toutes fenêtres fermées.

Documents pédagogiques

Sondage

De manière générale, estimez-vous être sensible au bruit ?

Le saviez-vous ?

Le bruit lié aux loisirs peut provoquer une surdité précoce.

Les experts prévoient 3000 à 4000 surdités par an et un vieillissement précoce de l'oreille dû aux bruits de loisir.

En savoir +