• English
  • Français


Projets LIFE+ : HARMONICA et QUADMAP

Bruitparif se lance dans deux projets à grande échelle, HARMONICA et QUADMAP, soutenus par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projets LIFE+2010. Ces projets, d’une durée de 3 ans, débutent en octobre 2011.

 

HARMONICA

Le projet HARMONICA (HARMOnised Noise Information for Citizens and Authorities) est mené par Bruitparif en partenariat avec Acoucité, l’Observatoire de l’environnement sonore du Grand Lyon.

Il a pour but de renforcer l'appropriation de la question de l'environnement sonore par le grand public et les autorités pour accroître l’efficacité des politiques de réduction du bruit dans l’environnement au niveau national et européen :
- en facilitant l'accès aux informations sur l'environnement sonore et les actions possibles,
- en rendant cette information compréhensible,
- en harmonisant les méthodes et les moyens de comparer les différents territoires et d'évaluer les actions visant à réduire le bruit.

Cela passera notamment par la construction d'un indice de bruit grand public, innovant et facile à appréhender. Cet indice tiendra compte à la fois des données élaborées dans le cadre des cartes stratégiques de bruit et des données de mesure provenant des réseaux de surveillance. Il pourra être représenté à la fois à une échelle très locale liée à l’implantation de chaque station de mesure et à une échelle très large au niveau de l’agglomération.

La diffusion de l’indice sera effectuée à travers un portail internet de manière à améliorer l’accès à l’information et la compréhension du grand public et des autorités. Un travail important de dissémination de l’approche auprès d’autres partenaires européens sera mené afin que de plus en plus de villes européennes dotées d’un réseau de surveillance puissent alimenter la plateforme de diffusion de l’indice : le laboratoire de mesure du bruit de l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (IBGE), Lille Métropole, Athènes, Madrid, le réseau Eurocities…
 

QUADMAP

Bruitparif participe également au projet QUADMAP (QUiet Areas Definition and Management in Action Plans), mené par l’Université de Florence, en partenariat avec la DCMR EPA de la ville de Rotterdam en Hollande, la fondation Labein et la ville de Bilbao en Espagne, ainsi que Vienrose et la ville de Florence en Italie.

L’objectif est :
- d'harmoniser les méthodes pour identifier et qualifier les zones calmes, en combinant des paramètres quantitatifs et qualitatifs,
- de mener et de gérer des actions de terrain sur des secteurs en milieu urbain identifiés comme zones calmes ou potentiellement zones calmes : atténuer le bruit, augmenter la facilité d'utilisation, la satisfaction des utilisateurs…,
- d'évaluer ces actions.

Sondage

A quel moment êtes-vous davantage gêné par le bruit ?

Le saviez-vous ?

Le bruit lié aux loisirs peut provoquer une surdité précoce.

Les experts prévoient 3000 à 4000 surdités par an et un vieillissement précoce de l'oreille dû aux bruits de loisir.

En savoir +